Article paru dans Le Progrès

19 février 2021

Le Progrès

 

Maison du pouvoir d’achat : lancement d’un achat groupé d’électricité verte et de gaz naturel

Après une première expérience réussie avec la Mutuelle Communale, la Ville a souhaité aller plus loin en créant « la Maison du pouvoir d’achat », annonce un communiqué de la Ville. Cette année, un achat groupé d’énergies qui concerne le gaz et l’électricité est lancé, notamment avec l’ambition de permettre à chacune et à chacun de faire des économies.

Le progrès- Photo

La Ville de Tarare a placé les thématiques économique et écologique au centre de ses priorités. Deux objectifs sont visés avec l’organisation de cet achat groupé d’énergie qui constitue le deuxième volet de la Maison du pouvoir d’achat après le volet santé : augmenter le pouvoir d’achat de ses habitants et aussi sensibiliser chacune et chacun aux questions environnementales, en privilégiant notamment l’électricité verte.

Dans le cadre d’un appel à projet, la candidature de la société Wikipower a été retenue pour accompagner la Ville dans l’organisation de cet achat groupé.

Wikipower aura pour missions de recenser les ménages intéressés grâce à leurs pré-inscriptions et de répondre à toutes leurs questions, par téléphone et par e-mail. L’entreprise a pour but d’informer les habitants sur le marché de l’énergie ainsi que sur l’achat groupé. Elle assure un accompagnement continu des personnes intéressées par l’action notamment dans les démarches de pré-inscription et de souscription.

Comment ça marche ?

Concrètement, le système d’achat groupé est présenté dans le Texto du mois février et un formulaire est joint à la publication. Toutes les informations sont également en ligne sur le site https://tarare-energie.fr

Celles et ceux qui le souhaitent sont invités à se pré-inscrire gratuitement et sans engagement à l’achat groupé d’électricité verte et/ou de gaz avant le 31 mars, par Internet : https://tarare-energie.fr/ ou par téléphone : 04 28 54 00 77

Il est également possible de déposer le formulaire en mairie et des permanences organisées en mairie les lundi 8 et mercredi 24 mars prochains de 8 h 30 à 12 h et de 14 à 17 heures. Les permanences individuelles se font de préférence sur rendez-vous : 04 28 54 00 77

La pré-inscription est simple et rapide, il suffit de se munir de sa dernière facture d’électricité et/ou de gaz pour compléter le formulaire.

Par la suite, une fois l’offre négociée par le prestataire pour le compte de la Ville, chaque inscrit recevra un calcul personnalisé des économies qu’il pourrait réaliser, ainsi que les étapes restant à accomplir pour changer de fournisseur. Chaque participant est ensuite libre d’accepter ou non l’offre.

Comment les achats groupés permettent d’obtenir des meilleurs prix ?

Dans le cadre d’un achat groupé ou pour attirer de nouveaux clients, les fournisseurs sont toujours plus enclins à proposer des tarifs attractifs à des clients si ceux-ci sont nombreux. C’est ainsi qu’il est possible de bénéficier de tarifs plus doux pour le portefeuille et donc, d’améliorer, parfois sensiblement, votre pouvoir d’achat, conclut le communiqué.

Qui est Wikipower qui accompagne la Ville ?

Wikipower est une entreprise privée et indépendante, créée en 2011, qui s’est donnée pour mission d’optimiser le budget énergétique des citoyens et des entreprises en les associant à des projets collaboratifs et en les sensibilisant à l’environnement. Pour ce faire, Wikipower offre plusieurs services : organisation d’achats groupés en énergies : électricité, gaz, fioul, bois de chauffage, pellets, etc ; gestion de contrats de fourniture d‘électricité et de gaz pour les professionnels ; gestion d’un comparateur de prix de l’électricité et du gaz.

Au cours des 9 dernières années, Wikipower a organisé plus de 200 achats groupés en énergies et rassemblé plus de 200 000 ménages en France et en Belgique.

 

 

Source de la photo : Progrès /DR
Source de l’article : Le Progrès – 19 Février 2021 – https://www.leprogres.fr/economie/2021/02/19/maison-du-pouvoir-d-achat-lancement-d-un-achat-groupe-d-electricite-verte-et-de-gaz-naturel